mob : 06 99 05 66 14

Home » Guitar Home » La bilbliothèque

La bilbliothèque

Un livre de référence que je vous conseille surtout si vous vous destinez à l’improvisation jazz

  • Jacques Siron, La partition intérieure, aux éditions Outre-mesure, un beau petit pavé de 765 pages, très bien réalisé

Des les premieres pages il explique très justement la notion d’écoute:

sic « Certains ont de la peine à admettre qu’ils doivent apprendre à écouter. N’est-ce pas une activité assez banale? N’écoute-t-on pas déjà avant d’être né, est-il vraiment nécessaire de l’apprendre? N’ai-je pas les mêmes oreilles que toi? Certains seraient surpris de découvrir combien une écoute attentive peut révéler de richesse, d’émotion, de concentration, de plaisir et combien elle est indispensable pour saisir la musique et l’improvisation. »

  • Mark Levine, le livre de la théorie du jazz, aux éditions Advance Music

sur l’improvisation:

sic « Un musicien avisé a dit un jour  » les réponses à toutes vos questions sont dans votre salon ». Avoir un bon professeur est sans prix, mais votre collection de disques contient tout ce que vous devez savoir. Apprenez à transcrire rapidement et bien… quand vous transcrivez, vous vous impliquez beaucoup plus directement dans la musique »

  •  Bill Evans, Portrait de l’artiste au piano, aux éditions Rouge profond (par Enrico Pieranunzi)

« La musique est ma foi » dit le pianiste Bill Evans à Ralph J. Gleason dans un interview des années soixante. Et il ajoute : « Le jazz représente la personne dans toute son intégrité, sa part matérielle comme spirituelle. Il est possible que je fasse tout pour la musique.  Je vis pour la musique, dans un certain sens.  » Il dira également, légèrement agacé, à l’occasion d’une enquête de Down Beat sur la question de l’évolution ou du déclin du jazz au milieu des années soixante-dix : Les gens dont la préoccupation est la modernité à tout crin m’énervent un peu. Le fait d’affirmer qu’un chose doit être obligatoirement d’avant-garde semble devenu une sorte de maladie… Qui est le plus moderne? … J’aimerais que les gens se demandent plutôt:  » Qui dit les choses les plus intéressantes ? Qui fait la plus belle musique?  »

  •  David Liebman, A chromatic approach to jazz harmony and melody, aux éditions Advance Music

« There are no absolutes, especially in artistic creation. Everything learned serves as a tool for enriching the content and depth of personal expression »… »By using combinations of diatonicism, tonal and non-tonal chromaticism, the choices available for enhancing content of a melody can be limitless »

  • Miles Davis The definitive biography, par Ian Carr, Thunder’s Mouth Press

« …Gil Evans soulignait ce trait: »Le lyrisme évident de Miles dissimule parfois son jeu swingué. Lui se concentre sur l’aspect lyrique, mais le reste du groupe doit assurer une complémentarité en donnant un coup de fouet intense. Il ne s’agit pas d’apporter une énergie qui lui ferait défaut; au contraire, ils doivent s’efforcer de se hisser à son niveau. Autant Miles peut se montrer nuancé quand il doit se minuter, phraser, ou avoir le courage d’attendre, autant il manifeste son énergie quand arrive son tour de jouer. Tout son travail donne l’impression qu’il prend son temps, il est pourtant constamment empreint d’une grande intensité. »

  •  Nelson Riddle, Arrange By, a complete arranging methode (by america’s #1 composer, arranger and conducteur)

« Some arrangers seem to take a strange delight in changing the printed harmonies completely around, to a degree which sometimes leads me to suspect that some type of « arranger’s ego trip » is in progress.

I disapprove of any change in the original harmonies which represent a change in the overall direction of the song and its harmonic structure. Moreover, if a change is to be made, its should be an unmistakable improvement over the original, not just an exercise in « alternate chord. »

  • Ralph Towner. Improvisation and performances techniques for classical and acoustic guitar. VERY Excellent PDF que l’on trouve sur le net.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.